La croisière du mois d'Août

Publié le par Eric Traomilin

Le départ de la croisière était prévu le 6 août à 09h00 du ponton CMHT après briefing entre les participants. Au départ étaient prévus:
- Nominoé (Eric Traonmilin + 2),
- Evasion (Alain Pébrocq + 3),
- Titou 3 (Jean-Claude Valois)

Jour 1 - 6/8
Petit retard sur la route d'Alain et départs retardés vers 10h00 pour Nominoé et 11h00/12h00 pour Evasion qui revient chercher à son mouillage Jean-Claude suite à une panne de son pilote automatique à la sortie de la Bidassoa.

Après environ 35 milles, arrivée de tous sans problèmes à Lequeitio en fin d'après-midi et dîner ensemble sur Evasion  façon auberge espagnole à couple sur le quai nord indiqué par le fonctionnaire du port à la place de la jetée nord-est habituelle. Un peu de marche au moteur au début et à la fin.

Jour 2 - 7/8
Départ vers Bilbao vers 09h30 et arrivée au bout de 35 milles environ à Getxo vers 17h00. Courses et auberge espagnole sur Nominoé.

Jour 3 - 8/8
Visite à Bilbao pour l'équipage d'Evasion puis route vers Laredo, avec épisode à 35 kt, pour rejoindre Nominoé parti vers 10h30 et ayant fait un arrêt "vieilles pierres, ambiance et tapas" à Castro Urdiales (amarré au quai nord) petit pic à 20 kt seulement.
Arrivés à Laredo, grande surprise de découvrir un immense port flambant neuf et vide à 95%. Superbe quartier ancien, juste au dessus du port et immense plage de sable avec urbanisme à la "Costa Brava". Dîner très correct à 25 euros tout compris au Niagara dans la vieille ville.

Jour 4 - 9/8
Bus pour Santona, 40 minutes, pour voir les possibilités d'amarrage du port de plaisance, essentiellement privé, et escalader la colline du "Gibraltar français" après un bon repas 15 euros tout compris au restaurant du port de pêche.
Retour en bus et cuisine à bord.

Jour 5 - 10/8
Départ d'Evasion pour passer le Cap Machichaco et amarrage à Berméo, au quai nord, à l'est de la fabrique de glace pour la nuit.
Visite du vieux Laredo pour Nominoé, plage et dîner au "Portalon" dans la vieille ville, juste à côté de l'église Santa Maria. Cuisine excellente avec petits plats originaux et délicieux pour 26 euros!

Jour 6 - 11/8
Evasion fait route de Berméo à Getaria pour préparer le feu d'artifice du 12 au soir à Saint-Sébastien. Nominoé rejoint Motrico.

Jour 7 - 12/8 - Avis de coup de vent à BFT8 pour le soir à 18h00UTC puis reporté en cours de journée à 02h00 le 13/8
Evasion rejoint Pasajes pour le déjeuner avec peu de vent puis Hendaye en tirant des bords. Nominoé reste à Motrico pour laisser passer le coup de vent.

Jour 8 - 13/8
Départ vers 14h30 pour Nominoé qui rejoint Hendaye vent arrière puis de travers à partir de Getaria. Ciel de traîne à 15kt avec grains à 20kt: 4 heures pour les 25 nautiques de Motrico au Figuier!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article